Décoration Intérieure
Publié le 20 Janvier 2016 à 05h37 - 1586 v.

Quel rideau pour une chambre enfant ?

Pour que votre enfant se sente bien dans son petit monde, il est essentiel de bien soigner la déco de sa chambre régulièrement. Un joli rideau cette fois pour quoi pas ? Il peut servir d’isolation pour la chambre mais peut aussi créer une atmosphère particulière dans sa chambre. En plus cela lui ferait bien plaisir que vous vous souciez de lui et que vous souhaitiez lui faire plaisir. Mais comment le choisir et quelle couleur ? Voice un guide pour vous aider à le faire sans difficulté.

Le type

En matière d’isolation, plusieurs solutions s’offrent à vous. Au-delà des travaux de maçonnerie à faire dans votre chambre d'enfant, pourquoi ne pas compléter les effets de ceux-ci par…

Au lieu de gaspiller du temps voire de l’argent par des travaux pour isoler la chambre de votre enfant, optez pour un rideau, il en existe au moins trois types que vous pouvez choisir en tenant compte de ce qu’aime votre enfant (surtout s’il est déjà assez grand pour ça) :

- un rideau occultant : ce rideau a la particularité d’avoir une face en polyester et une autre enduite, gardée d’une couche d’acrylique. Ce rideau est idéal pour empêcher la lumière de passer et une chambre enfant dans le noir, le temps de sa sieste ou la nuit.
- un rideau thermique : ce rideau quand-à lui est enduit d’une couverture métallique, un tissu spécial capable de contrer les fortes chaleurs. Il réfléchit jusqu’à environ 80% des rayons solaires à l’extérieur. Choisissez le l’été, pour ajouter une doublure anti-chaleur au rideau déjà présent. Il s’agit d’un voile à thermocoller avec un fer à repasser sur votre rideau actuel. Pratique d’entretien, il passe en machine à basse température.
- un rideau en velours : si vous habitez une région froide, il est très recommandé de choisir ce type de rideau. Non seulement les enfants l’adorent pour sa douceur mais sa texture lourde protège de a lumière et de la fraicheur surtout la nuit.

La couleur

Pour créer une belle harmonie dans la chambre, il faut que tout soit en accord, la couleur du rideau ne doit pas être prise à la légère, celle-ci doit être en accord avec la couleur du mur et des meubles. Pour des murs sombres, optez pour une couleur plus clair, et vice versa. Cependant, pour des tapis et une housse de couettes bleus les rideaux peuvent être bleus aussi. Evitez les couleurs trop criardes. Si la chambre lui sert à la fois de pièce pour jouer, et dormir, choisissez une couleur froide.

Les précautions à prendre

Attention, certains types de rideau peuvent être dangereux pour l’enfant, s’il est doté d’une tringle rétractable par le biais d’une ficelle par exemple. Il faut qu’il soit hors de sa portée, vous avez le choix entre la mettre en hauteur ou la couper. Cela éviterait tout éventuel incident. Pareil pour les éclairages, les ampoules ou toute autre source de lumière, leur proximité au rideau pourrait créer un incendie alors éloignez-en.

Séparer une chambre

Si vos enfants habitent dans la même pièce, le rideau peut servir de séparation pour délimiter chaque espace des enfants. Arrêtez de penser que ce ne sont que des enfants, mais eux aussi ils ont besoin de leur propre espace, que chaque occupant doit prendre soin. En plus, c’est mieux qu’un mur, si l’on en veut pas que les enfants s’éloignent trop que ce soit physiquement ou en termes de complicité. Dans ce cas-ci, des rideaux à découpe laser sont parfaits, ils ne sont pas trop rigide ni trop souple, ornés de motifs, ils laissent passer la lumière tout en jouant son rôle de séparation.

Installer des rideaux peut s’avérer très utiles pour la chambre de vos enfants, de part sa fonction isolant, et de décoration ils peuvent être utilisés pour veiller au respect de l’intimité des enfants dans la même chambre. Moins couteux, ils sont idéaux pour diviser une chambre rapidement, séparant les garçons des filles etc.

Réagissez !